Les empreintes du Lodévois

lesempreintesdulodevois_94402793_128894125398492_5437616535914938368_o.jpg
Thématique : Histoire, Archéologie
Description : ⚒ Aux environs de 1850, la découverte d’empreintes de pas d’animaux dans le Lodévois fit sensation. En surface de dalles de grès triasiques, des traces fossilisées de pattes à cinq doigts et à la peau écailleuse furent découvertes près de Fozières. Après de nombreuses interprétations différentes, ces empreintes s’avérèrent être les pas des premiers représentants des Archosauriens. Ce groupe d’animaux va considérablement se diversifier au cours de l’ère secondaire avec les ptérosaures et les dinosaures.
🦖 D'autres empreintes furent découvertes à partir de 1958 dans les ruffes du Lodévois permettant de différencier plus de 80 types d'espèces (amphibiens et reptiles). Il existe d’autres affleurements dans l’Hérault où l’on peut retrouver les témoins du passage d'animaux au cours des temps géologiques (fossiles d'empreintes, os, dents, coquilles d'œufs…). Du Permien au Crétacé supérieur (période où disparaissent les dinosaures), soit sur plus de 200 millions d’années, l’Hérault apporte sa contribution dans les recherches sur l’évolution des reptiles et des dinosaures.

👉 Nous vous invitons à visiter le Musée de Lodève qui expose une collection de fossiles retraçant l’histoire du territoire du Paléozoïque à aujourd’hui.
Type d'actualité : Le saviez-vous ?