Carte géologique à 1/50 000 - Bédarieux

cartegeologiquea150000bedarieux_carte-geologique-bedarieux.jpg
Auteur(s) : Bigdanoff, S., Donnat, M., Ellenberger, F.
Année : 1984
Compléments d'information : Carte géologique et notice associée
Ed. BRGM Editions
Résumé : Le territoire couvert par la feuille Bédarieux comprend un ensemble exceptionnellement varié de terrains et de formations qui se répartissent (voir schéma structural) en sous-ensembles tranchés:
- le fossé mésozoïque de Bédarieux est lui-même subdivisé en deux: le fossé proprement dit au Sud et le plateau de Dio- Bernagues au Nord-Est, partie de l'Escandorgue qui se rattache plus au Nord au causse du Larzac ;
- entre ces deux régions mésozoïques, le Permien affleure largement, dépendance occidentale du bassin permien de Lodève ;
- prolongeant en quelque sorte ce dernier vers l'Ouest, le bassin stéphanien de Graissessac forme un « sillon houiller» profond et étroit, à cheval sur une zone majeure de dislocations tardi-hercyniennes ;
- tout le reste de la feuille est formé par un socle hercynien très diversifié. Celui-ci, situé entre la ligne de dislocations précitée et une autre assez similaire au Sud, constitue la zone axiale de la Montagne Noire qui se termine ici par une double antiforme granito-gneissique, plongeant axialement vers l'Est sous une enveloppe de métasédiments (Schistes X); celle-ci est elle-même recouverte tectoniquement par l'unité des monts de Saint-Gervais, à écaillages intérieurs.

- Au Nord du sillon houiller de Graissessac, affleure une partie du vaste ensemble des unités tangentielles à matériel sédimentaire d'âge infracambrien (7) à paléozoïque inférieur, constituant le versant nord de la Montagne Noire. Le granite du Mendie anté-orogénique est intrusif dans l'unité la plus orientale.
- Au Sud, la zone axiale est bordée tout d'abord par plusieurs lanières tectoniques réputées rr parautochtones ii (Schistes X), puis par les unités allochtones appartenant au versant sud de la Montagne Noire.
- Enfin, à l'extrême Est de la feuille, on note les appareils volcaniques plio-quaternaires de la traînée basaltique de l'Escandorgue.
Typologie : Carte géologique
Thèmes : Géologie de l'Hérault
Disponibilité : Consultation de la notice en ligne : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0988N.pdf
Achat en ligne