Etat d'avancement de la démarche

image etatavancement.jpg (57.4kB)
-08/10/2020 : Réunion du Comité Opérationnel : révision des points d'avancement du projet et des démarches à suivre.

-02/10/2020 : Première rencontre du Groupe de Travail "Géosites - Patrimoine" pour se présenter, échanger sur les objectifs et le mode de fonctionnement de ce groupe collaboratif.

- 15/09/2020 : Diffusion de la troisième lettre d'information du projet "Vers un Géoparc en centre Hérault " : Cliquez ici pour afficher la lettre d'information

- 19/08/2020 : Diffusion de la deuxième lettre d'information du projet "Vers un Géoparc en centre Hérault", Cliquez ici pour afficher la lettre d'information

- 03/08/2020 : Embauche de Shona Gravat--Hodan, sur le poste de chargée de mission Géoparc et valorisation du patrimoine au sein de l'équipe de coordination de la démarche.

- 09/07/2020 : Appel à participation pour le Groupe de Travail "Géosites - Patrimoines", L'objectif est de constituer un groupe de personnes en charge d'approfondir la connaissance d'espaces (les "géosites") concernés potentiellement par le géoparc. De par leurs connaissances diverses du territoire, le groupe alimentera les réflexions relatives aux actions de valorisation et de préservation du patrimoine géologique. Cela se traduira par des temps d'échanges collectifs pour avoir une vision commune des patrimoines et de partage de savoirs. Cela sera aussi l'occasion d'aller sur le terrain ensemble. La participation d'habitants est recherchée car, outre l'intervention d'experts, un géoparc vise un développement avec et pour les acteurs locaux. Ainsi ce GT est ouvert à toutes personnes souhaitant apporter sa connaissance du territoire afin d'optimiser l'analyse de chaque géosite potentiel sur divers aspects (accessibilité, vulnérabilité, développement local, préservation, intérêt local, etc. ) et les préconisations pouvant en découler. Un élément primordial est de rassembler des membres ayant une approche constructive, agissant dans l’intérêt du territoire, et désireux de contribuer à une action collective.

- 09/07/2020 : Diffusion de la première lettre d'information du projet "Vers un Géoparc en centre Hérault", Cliquez ici pour afficher la lettre d'information

- 08/07/2020 : Journée de travail sur le guide géologique de l'Hérault, Les éditions Omniscience ont sollicité l'équipe de coordination pour un partenariat visant la réalisation d'un guide géologique de l’Hérault. Omniscience a déjà édité 25 guides constituant une collection bien connue des amoureux de la randonnée et du patrimoine géologique. Le CSP a validé le principe de cette action qui viendrait en complément des actions prévues dans l'objet "vers un Géoparc en centre Hérault". Un tel guide, réalisé là aussi dans le cadre d'une démarche collective, correspond pleinement à l'objet du géoparc et permettrait de faire des liens avec les sites géologiques en périphérie du périmètre de celui-ci (nb : le périmètre n'étant pas pour le moment définitivement arrêté.).

- 15/06/2020 : Dépôt du dossier final pour le programme LEADER. Fin 2018, un dossier LEADER a été déposé par l'association Demain la Terre!, pilote du projet. En juillet 2019, le dossier a été validé par le Comité de programmation constitué d'acteurs locaux (représentants élus des communes et communautés de communes du Coeur d'Hérault et représentants de différents milieux socio-économiques concernés par la stratégie LEADER). Une demande de cofinancement a alors été soumise au Conseil Départemental de l'Hérault et validée en octobre 2019 ; plusieurs services (Tourisme, environnement, patrimoine) associés à la réflexion ayant souligné l'intérêt du projet pour le Département. Les financements alloués par l'Europe et le Département permettront de couvrir 80% des actions programmées entre septembre 2019 et septembre 2021. Le dossier LEADER a pu être finalisé en juin 2020 avec l'aide de la mission Leader du Pays Cœur d'Hérault et devrait être entériné administrativement en septembre 2020.

- Durant la période de confinement: traitement des données des inventaires collectés préparation de la méthode d'analyse et évaluation des géosites, organisation pour la constitution de différentes instances (Comité Opérationnel, Comité de pilotage) et groupes de travail, lancement de la conception du site internet, étude sur la possibilité de concevoir un guide géologique de l'Hérault, mise en place de futurs évènements, etc.

- 28/04/2020 : Réunion en visioconférence du Conseil Scientifique et de Prospective. Echanges sur les divers sites géologiques et sur la méthodologie d'évaluation de ces derniers.

- 05/03/2020 : Ouverture de la page facebook du projet : N'hésitez pas à venir la visiter et à "liker" la page.

- 04/03/2020 : Mise en place du Conseil Scientifique et de Prospective, instance garante des aspects scientifiques concernant le Géoparc centre Hérault et l’accompagne dans l’obtention de la reconnaissance de l'UNESCO. Il assure différentes missions lui permettant d’apporter son expertise scientifique sur les décisions et actions du géoparc, de fixer des orientations au regard de son expertise et d’assurer une veille scientifique dans l’objectif de répondre aux besoins du géoparc. Le CSP ne se cantonne pas uniquement à assurer une expertise scientifique et technique. Il doit être en capacité d’apporter aussi un éclairage sur les dynamiques territoriales et les aspects socio-économiques. Ce conseil regroupe des scientifiques, experts, chercheurs, universitaires, en activité ou retraité, des spécialistes locaux, ayant une bonne connaissance du territoire dans une spécialité issue des sciences et techniques ou des sciences humaines.

- 27/01/2020 : Arrivée de Shona Gravat--Hodan au sein de l'équipe de coordination du projet. Géologue et étudiante en Master de Valorisation du Patrimoine et Développement Territoriale, elle mène un stage axé sur les connaissances et la valorisation du patrimoine géologique du centre Hérault.

- 23/01/2020 : Tenue des assises "Education à l'environnement, valorisation et préservation du patrimoine géologique*, avec la participation de 60 personnes.

- 06/12/2019 : Réunion de travail à Octon. Le compte-rendu de cette réunion ainsi que les documents présentés sont visibles sur le site de Demain la Terre !