Les Géoparcs Mondiaux UNESCO




Qu’est-ce qu’un Géoparc ?

Le concept de Géoparc remonte à la signature de la déclaration internationale de protection du patrimoine géologique à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) en 1991.
Le 17 novembre 2015, les 195 États membres de l’UNESCO ont ratifié la création d’un nouveau label, les Géoparcs Mondiaux UNESCO, pendant le 38e Conférence générale de l'Organisation. L’adoption de ce label montre l’importance accordée par les gouvernements à la gestion holistique de sites et de paysages géologiques exceptionnels.
Les Géoparcs Mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales devient de plus en plus populaire.
Les géoparcs « conservent les dossiers relatifs aux changements climatiques survenus ces dernières années. Ils sont de véritables éducateurs pour les changements qui surviennent actuellement et permettent d’adopter de bonnes pratiques environnementales en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables et du "tourisme vert" », indique l’Unesco sur son site.
Un géoparc ne fait pas uniquement référence à la géologie. S’il doit démontrer l'importance internationale de son patrimoine géologique, son principal objectif est avant tout d'explorer, de développer et de célébrer les liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel. Il s'agit de reconnecter l'Humanité à tous les niveaux de la planète "notre maison", et de mettre en relief la façon dont elle a, durant 4,5 milliards d'années, façonné les aspects de nos vies et de nos sociétés. Les géoparcs informent sur le besoin et l’utilisation durable des ressources naturelles exploitées et extraites tout en faisant la promotion du respect de l’environnement et de l’intégrité du paysage.
Les géoparcs mondiaux UNESCO n’ont pas de statut juridique propre conférant aux législations locales, régionales ou nationales de chaque pays sur lequel est situé un géoparc mondial UNESCO, le droit de protéger ces sites.
Un géoparc est, avant tout, un territoire de vie, animé par ses habitants, ses visiteurs et les acteurs locaux. La relation entre l’Homme et la Terre y est une composante essentielle. Un géoparc comprend un certain nombre de sites géologiques remarquables au regard de leur qualité scientifique, de leur rareté, de leur attrait esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel. Chaque site remarquable est aussi appelé géosite. L’ensemble de ces géosites définit le géopatrimoine du territoire.
Un géoparc n’est surtout pas une affaire de spécialistes. En favorisant la préservation et la valorisation des géosites, il contribue au développement touristique et économique du territoire.
Un géoparc est un véritable projet de territoire nécessitant une démarche collaborative.



Obtention de la reconnaissance Géoparc mondial UNESCO

Pour obtenir la reconnaissance UNESCO, le territoire doit fonctionner comme un Géoparc mondial depuis au moins un an et présenter un dossier de candidature.
Il faut que le site candidat ai un patrimoine géologique de valeur internationale. Il doit être géré par un organisme ou une structure ayant une existence légale reconnue juridiquement par la législation nationale, et un plan de gestion complet clairement établi comprenant la gouvernance, le développement, la communication, la protection, l’infrastructure, les finances, et les questions de partenariat.
Le site candidat doit avoir une visibilité auprès des visiteurs et de la population locale par le biais d'un site Web spécifique, de dépliants et d’une carte détaillé de la zone qui relie les sites géologiques et les autres sites de la zone.


Réseau des Géoparcs

On compte actuellement 147 Géoparcs mondiaux UNESCO répartis dans 41 pays différents.
image CarteGoparcFrance.jpg (1.6MB)
En France, il y a 7 Géoparcs :
-Haute-Provence
-Luberon
-Massif des Bauges
-Chablais
-Monts d'Ardèche
-Quercy
-Beaujolais