Les Géosites

image IMG_20200223_1434441.jpg (2.4MB)
Dans le cadre de la reconnaissance de Géoparc mondial de l'UNESCO, un géosite est un espace défini qui possède un patrimoine géologique remarquable. Pour l'UNESCO, "un site peut être qualifié de géosite au regard de son intérêt scientifique, sa rareté, sa portée éducative, sa valeur esthétique. Les sites d'importance écologique, archéologique, historique et culturelle doivent nécessairement être inclus comme géosites additionnels comme représentant le patrimoine géologique immatériel".

Dans le cadre de la démarche "Vers un Géoparc en centre Hérault" nous procédons à l'inventaire, l'analyse et l'évaluation des divers sites géologiques et culturels du territoire pour en définir une liste de "Géosites" qui répondent aux valeurs de l'UNESCO. Ce travail en cours est réalisé avec l'appui du Groupe de Travail "Géosites - Patrimoine" et sera validé par le Conseil Scientifique et de Prospective. Cette analyse et évaluation des différents sites repose sur 5 pilliers définis selon les défintiions et valeurs de l'UNESCO :

-Importance scientifique : un patrimoine géologique remarquable et reconnu ;
-Intégrité : la préservation du site et les aménagements mis en place pour pallier à sa vulnérabilité ;
-Valeur pédagogique : les outils pédagogiques déjà mis en place, la lisibilité du site, sa qualité ;
-Valeur patrimoniale : les liens que l’on peut trouver sur un site entre le patrimoine géologique et les autres patrimoines (biodiversité, paysages, patrimoine bâti, terroirs viticoles, archéologie…) ;
-Vecteur de développement local : identité du territoire, développement économique et touristique, aménagement …

Les informations recueillies et les fiches descriptives des sites géologiques travaillés collectivement avec divers acteurs du territoire serons disponibles et consultables prochainement sur le site internet.