Installation du comité de pilotage

installationducomitedepilotage2_dsc00081.jpg
Thématique : Géologie, Développement local
Description : Le vendredi 24 septembre dernier était une étape importante pour la démarche, avec l’installation du comité de pilotage. Cet évènement qui s'est déroulé à Lodève a permis de réunir les représentants des organismes publics concernés par le Géoparc pour échanger sur plusieurs enjeux : périmètre, portage, gouvernance et fonctionnement de ce futur Géoparc.
La réunion était restreinte aux organismes publics et s'est déroulée en présence du Conseil scientifique et de prospective du Géoparc,
Au préalable, un dossier de préparation avait été produit et une réunion (10 septembre) réunissant les techniciens des principales collectivités concernées avait permis de s’entendre sur les points faisant consensus et ceux restant à débattre.
Ainsi, le 24 septembre, près d'une 50aine de personnes, élus et techniciens, étaient présents. Nous avions l'honneur d'accueillir notamment M. le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, Kléber Mesquida, ainsi que les élus représentant les différentes intercommunalités.
Une annonce importante !

M. le Président du Conseil Départemental de l'Hérault a salué le travail réalisé. Il propose aussi que le Département puisse s'impliquer dans le portage de la démarche pour assurer la suite du projet. L'annonce de cette solution, figurant parmi les options qui étaient préconisées, a été plébiscitée par les présidents et représentants des intercommunalités comprises dans le périmètre du géoparc.
L'engagement du Département permettra la continuité du travail mené par l'association Demain la Terre! qui, dès le lancement du projet, avait indiqué qu'elle porterait le projet au plus tard jusqu'à fin 2021.


Un géoparc... rayonnant sur l'ensemble du Département
Un géoparc couvre habituellement une aire géographique unifiée. L'aire actuellement prédéfinie couvre près de 2000 km2. Pour autant, considérant l'intérêt majeur de différents sites en différents lieux du Département, il a été rappelé l'importance de créer des synergies entre la zone du géoparc et ces différents sites afin de travailler sur la valorisation et la préservation de tous les géosites de l’Hérault !

Une réunion en deux temps
Les participants se sont immergés au préalable dans le sujet avec une visite de l’exposition « Traces du vivant » au Musée de Lodève animée par Stéphane Fouché.
L'assemblée s'est ensuite rendue à la médiathèque Confluence pour cette réunion plénière animée par Daniel Oustrain / Association Demain la Terre afin de débattre des divers points à traiter.
Type d'actualité : Autour du Géoparc