Le territoire d'étude


Un périmètre d'étude

Un Géoparc est un espace géographique unifié donnant à découvrir des spécificités géologiques. Son périmètre est défini selon l’intérêt des sites géologiques qu’il comprend.
Le périmètre du futur Géoparc est à définir dans le cadre de cette première phase de développement du projet. Le territoire d’étude est un périmètre élargi autour du Pays Cœur d’Hérault et de la Communauté de communes du Grand Orb. Il comprend aussi quelques communes ajoutées en périphérie au vu d’un intérêt particulier (site géologique remarquable, point de vue, patrimoine géologique complémentaire, etc.). Ces limites ont été définies par le Conseil Scientifique et de Prospective du projet au regard de la distribution des sites géologiques les plus importants. Ce périmètre d’étude ne reflète donc pas les limites définitives retenues pour le Géoparc, elles seront à affiner en fonction des évaluations des sites géologiques.
image Primtre_2.jpg (1.4MB) Carte du périmètre d'étude dans le cadre du projet

Une richesse géologique reconnue

Le centre de l’Hérault possède une géologie remarquable reconnue internationalement pour certains sites géologiques.
De nombreux inventaires des affleurements et objets géologiques ont permis de mettre en évidence l’importance de la géologie sur le territoire : inventaire et pré-inventaire public et confidentiel de l’Inventaire Régional du Patrimoine Géologie, les inventaires des Grands Sites présents en centre Hérault, les travaux de la lithothèque de l’académie et d’autres données fournies par divers acteurs du territoire, notamment d’associations de passionnés. L’inventaire public de ‘l’Hérault compte, par exemple, 52 sites géologiques sur le département dont 37 sont compris dans le périmètre d’étude du projet « Vers un Géoparc en centre Hérault ».
Cette richesse géologique offre des témoins de l’histoire de la Terre pour chacun des étages géologiques sur 600 millions d’années permettant de retracer les différents environnement et changements que le territoire a traversés alors. Un coup d’œil sur la carte géologique du département permet de constater la présence de terrains géologiques représentants toutes les ères géologiques, du Paléozoïque au Quaternaire. Le territoire est donc un véritable musée naturel !