Syndicat Mixte du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze

Syndicat Mixte du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze

à Clermont-l'Hérault

Tel. 04 67 44 68 86

Contacter par mail Syndicat Mixte du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze

Type de structure

Administration, Syndicat mixte

Thématiques

Activités de pleine nature, Médiation / vulgarisation Scientifique, Tourisme, Développement local , Autre (à préciser dans votre présentation)

Description : Le Syndicat mixte du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze est la structure gestionnaire de l'Opération Grand Site en place depuis 2016. Il veille à la protection et à la valorisation du site classé de la vallée et du lac du Salagou, du Cirque de Mourèze et de leurs abords, aux qualités paysagères, naturelles et culturelles remarquables. Le syndicat coordonne des projets de qualité, dont les membres - département de l'Hérault et communautés de communes du Clermontais, du Grand Orb et du Lodévois et Larzac - gardent la mise en œuvre. Il assure le suivi des projets, l’animation des différents groupes de travail, fait le lien entre les collectivités, les usagers, les services de l’Etat et l’ensemble des partenaires.

Site Internet : https://www.grandsitesalagoumoureze.fr/

Liens avec le projet Géoparc : La géologie et les paysages sont intimement liés, de l’ère primaire au quaternaire, des mouvements lents et successifs ont peu à peu composé les paysages d’aujourd’hui. Le Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze présente un patrimoine géologique et paléontologique d’intérêt international. Le site offre des panoramas sur de grands espaces d’où observer et comprendre le travail du temps, il est donc au cœur du projet "vers un Geoparc en centre Hérault".